Une nuit dans la bulle

Je me réveille avec les premiers rayons du soleil qui réchauffent ma peau à travers la chambre bulle. J'ai passé ma nuit en Thurgovie à la ferme Feierlenhof dans un hôtel bulle. Devant moi, des dizaines de pommiers en fleurs semblent étinceler sous le soleil. Après un délicieux petit-déjeuner à base de produits régionaux, il est temps de reprendre la route pour me rendre à Romanshorn, lieu du départ de ma balade à vélo.

Le musée du cidre MoMö

Mon vélo électrique de fabrication suisse de Tour de Suisse Rad enfourché, je pédale entre le lac de Constance et les vergers de pommiers. Treize kilomètres plus loin, me voici arrivée à Mosterei Möhl. La famille Möhl est une institution de produits à base de pomme dans la région et plus précisément du cidre. C’est aujourd’hui la cinquième génération qui est à la tête de l’entreprise familiale, qui avait à l’époque commencé par gérer un restaurant. Le musée national du cidre MoMö a ouvert ses portes fin 2018. Un musée moderne qui mêle à merveille l’informatif et l’interactif. J’ai adoré avoir la possibilité de prendre une photo et de la voir imprimée en tant qu’étiquette autour d’une bouteille de Schorle.

« J'ai passé une nuit magique à l'hôtel bulle !»

Visite la pommiculture « Öpfelfarm »

Ma journée continue avec la visite de la pommiculture « Öpfelfarm ». Au milieu de la campagne, loin de l’agitation de la ville et de sa vie quotidienne, on retrouve une ancienne usine où sont acheminés les meilleures fruits mûrs de la région afin d’y être séchés selon un procédé bien spécial qui permet de conserver les vitamines et minéraux naturels des fruits. Les fruits séchés d’Opfelfarm sont réputés pour être les meilleurs de Suisse. Les anneaux de pommes sont à tomber ! La ferme possède un magasin qui abrite une abondance de délices faits maison et d’idées cadeaux artisanaux.

Le bonheur au milieu des pommiers

Il est temps de quitter les pommes, mais pas pour très longtemps… La pomme est définitivement le symbole de Thurgovie. Sur mon chemin, je croise à plusieurs reprises des plantations de pommiers. L’odeur florale qui flotte dans l’air et le soleil qui brille rendent heureux. Quel bonheur simple mais si fort de pédaler tranquillement dans cette nature.

«La pomme est définitivement le symbole de Thurgovie.»

Déjeuner au château Hagenwil

Quelques coups de pédale m’amènent jusqu’à Hagenwil où se trouve un impressionnant château entouré de douves. Ce joli château romantique qui appartient à la même famille depuis de nombreuses années est ouvert au public sous forme de restaurant, d’hôtel et de salles de fête et de séminaire. Une salade généreuse et fleurie comme repas de midi, parfait pour l’été, me remplit l’estomac avant que je ne reprenne le chemin vers ma prochaine découverte.

Texte écrit par Valentine de awwway.ch

«Il est à présent temps de reprendre le train et de prendre congé de la Thurgovie, de ses jolis villages et de sa belle nature. A bientôt car tu comptes bien plus que des pommes.»

Plus d'expériences de Valentine

Dans le cadre de la participation du canton de Thurgovie à la Fête des Vignerons à Vevey le 5 août 2019, des blogueurs de Suisse romande ont été invités à un voyage à travers la Thurgovie. Vous trouverez d'autres rapports d'expérience de la région du lac de Constance thurgovien en cliquant sur le lien suivant.

Plus de suggestions dans la région

Découvrir la Thurgovie