La Chartreuse d’Ittingen

La Chartreuse d’Ittingen à Warth est le lieu où nous passerons la nuit. Depuis notre arrivée en Thurgovie, on est épaté par le calme et la quiétude des endroits, mais on doit avouer que la Chartreuse est encore sur un tout autre registre. C’est paisible ! Après avoir dormi dans une chambre simple et au lit confortable, direction le petit déjeuner, où les produits locaux nous attendent. Depuis la salle, on a la vue sur la cour de la Chartreuse et les travailleurs de la fondation qui entretient l’endroit se mettent en route. Nous avons eu un coup de cœur pour la Chartreuse d’Ittingen… est-ce dû à la quiétude du lieu ou à l’architecture si typique de la Thurgovie ou à ces mignons agneaux qui paissaient dans le parc ?

Chasse aux trésors à la Chartreuse d’Ittingen

Après le petit-déjeuner, c’est une chasse aux trésors à travers et autours de la Chartreuse qui nous attend. 2 heures à crapahuter de droite et de gauche qui nous permettent d’avoir différents points de vue sur la Chartreuse et en apprendre davantage sur celle-ci. Nous aimons beaucoup les chasses aux trésors, Pierre a été heureux de se prêter au jeu. Après être passé par la ferme, les magnifiques jardins et les vignes, le trésor n’est pas loin d’être trouvé ! Mais chut !

«Nous avons eu un coup de cœur pour la Chartreuse d’Ittingen…»

Visite du Musée d’Ittingen à la Chartreuse

Une visite guidée du Musée d’Ittingen nous attend après la chasse aux trésors. La visite a duré 1 heure, mais nous n’avons pas vu le temps passer ! La visite est passionnante, on découvre là où vivaient les moines et où ils passaient leur temps. Notre guide, fascinée par les chartreuses, nous explique avec passion le style de vie des chartreux, leurs relations avec l’extérieur et entre eux, ainsi que le paradoxe de leur style de vie. Nous avons été très intéressés par leur passion des plantes et le jardin en est le reflet, avec pas moins de 300 sortes de roses différentes, dont la plupart sont des roses antiques. Un bond dans l’histoire très enrichissant.

Repas au Landgasthof Wartegg

Après une matinée riche qui nous a ouvert l’appétit, on se rend au Landgasthof Wartegg à Wigoltingen, un restaurant également membre de la Gilde. La décoration est traditionnelle et élégante. On se sent bien, les détails sont très soignés. L’esprit des lieux se retrouve dans le slogan du restaurant : « Mit Leib und Seele », qui veut dire avec corps et âme. Une philosophie autour de la générosité, l’authenticité et aussi la représentation de la famille pour un restaurant géré familialement. On ressent toute cette philosophie dans les plats préparés par le Chef Christoph Frei et également dans l’accord de ceux-ci avec les délicieux vins de Thurgovie. D’ailleurs c’est au Landgasthof Wartegg où nous avons dégusté le vin local que nous avons préféré, une vraie merveille !

«L’esprit des lieux se retrouve dans le slogan du restaurant : « Mit Leib und Seele », qui veut dire avec corps et âme.»

Balade sur le Weinweg Weinfelden

Une fois l’estomac bien rempli, nous nous rendons à la gare de Weinfelden pour récupérer notre sac à dos pour la route des vins (Weinweg). Le temps commence à se faire menaçant, le pancho remis dans le sac nous sera certainement utile. Avant d’arriver sur le Weinweg, on traverse la ville de Weinfelden aux magnifiques maisons à colombages. Une fois celle-ci quittée, nous voici sur le chemin d’environ 9 kilomètres à travers les vignes. Le point culminant du Weinweg est le coffre à vins ! Une fois devant le coffre, nous devons demander un code par sms pour en ouvrir la porte et en découvrir les secrets. Une fois la porte ouverte, Pierre actionne une manivelle qui fait apparaître les différents vins à déguster, grâce au verre qui se trouve dans notre sac à dos. Le clou du spectacle sur le Weinweg, c’est sûr ! C’est avec Valentin Hasler, le Municipal de Weinfelden, qu’on a pu découvrir ces vins au milieu des vignes.

Visite de la cave Weingut Burkhart

Sur le Weinweg, il y a plusieurs caves, dont Weingut Burkhart. Une petite halte nous permet de visiter la cave et la salle des fêtes. Michaël, le propriétaire des lieux, nous fait déguster un délicieux jus de raisin maison, comme on n’en a encore jamais goûté ! Une fois de plus, l’authenticité de la Thurgovie nous fascine avec une production en cercle fermé et dont le 50% des bouteilles sont vendues localement. La vue sur les vignes et magnifique, un cadre vraiment sympathique pour une petite pause, avant de reprendre le chemin.

Repas au Gasthof Eisenbahn à Weinfelden

Retour dans la charmante ville de Weinfelden pour souper au Gasthof Eisenbahn, également membre de la Gilde. Ici, c’est la truite qui est à l’honneur, avec 2 viviers qui se situent dans la forêt juste à côté de la ville. Dans une atmosphère conviviale nous avons donc goûté aux plats de truite et on confirme, c’est bien une spécialité parfaitement maitrisée.

«Le point culminant du Weinweg est le coffre à vins !»

Plus d'expériences de Pierre et Alexandra

Dans le cadre de la participation du canton de Thurgovie à la Fête des Vignerons à Vevey le 5 août 2019, des blogueurs de Suisse romande ont été invités à un voyage à travers la Thurgovie. Vous trouverez d'autres rapports d'expérience de la région du lac de Constance thurgovien en cliquant sur le lien suivant.

Découvrir la Thurgovie